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FONDEMENTS

Les fondements essentiels de
l'ACUPUNCTURE du TAI JI et des QI GONG.
(branches de la médecine chinoise)


Dernière mise à jour: 22 septembre 2011



La cosmologie chinoise, 1 Ciel - 2 Terre - 3 Homme.


Explication des termes CIEL, TERRE et HOMME.


En reprenant la genèse de l’univers selon la tradition chinoise, nous retrouvons après l’interrogation ?, le chaos ( l'univers indifférencié) puis le UN YUAN QI Énergie primordiale
et enfin la potentialité de l’univers dans le TAI JI d’où se manifesteront
les énergies YANG 1) le CIEL puis YIN 2) la TERRE et 3) l’HOMME.


Extrait du livre de Claude Léger Les 12 mouvements de QI GONG pour conserver la souplesse du corps et la vivacité de l'esprit. Éditions Guy Trédaniel Paris 2006


La partie foncée représente le YIN, la partie claire représente le YANG.
Dans la partie noire, le point blanc représente le YANG dans le YIN.
Dans la partie blanche, le point noir représente le YIN dans le YANG.
Le YIN ne peut existé sans le YANG, le YANG sans le YIN.
Dans le YIN il y a du YANG, dans le YANG il y a du YIN.
Ces énergies sont potentialisées dans le TAI JI mais pas encore manifestées.
Puis vient la manifestation;
1 : le CIEL, 2 : la TERRE, 3 : l’HOMME.


Nous pouvons dire que la prise de forme commence au UN, à l’énergie originelle (YUAN QI),
que cette énergie prend ensuite de multiples formes pour s’exprimer.


Le Ciel :
1- La partie CIEL, est d'avantage reliée à l’énergie YANG.


La Terre :
2- La partie TERRE, est d'avantage reliée à l’énergie YIN.



L'Homme (L'Être humain) :
3- La partie HOMME, est liée aux énergies YIN et YANG et permet la manifestation
de son individualité par l’expression du plus subtil, le plus YANG, au plus manifesté, le plus YIN.

Quand je parle du plus subtil au plus manifesté, il faut entendre à titre d’exemple :
au delà de l’aura,(énergies très subtiles que nous n'avons pas appréhendé),
vers
l’aura ( la partie la plus subtile de la personne).
Puis nous passerons à
la pensée (moins subtile)
ensuite à
la parole (plus manifestée que la pensée)
et enfin au
corps physique, le squelette,
( la partie la plus manifestée de la personne, l'énergie la plus manifestée).


De la souplesse du mouvement, plus vers la VIE.
De la rigidité l'immobilité, plus vers la MORT,
du masculin et du féminin, du psychisme et du physique, de la joie et de la peur,
du positif et du négatif, du soleil et de la lune, de l’été et de l’hiver, du chaud et du froid,
du jour et de la nuit, de midi et de minuit, etc...


L’HOMME est autant fils du CIEL que de la TERRE et doit, pour être en bonne santé,
avoir ses énergies YIN/YANG parfaitement équilibrées au sein de son organisme.


Expression de son individualité à travers son enveloppe corporelle avec l’aide de cette énergie ancestrale issue du « commencement/ fin » des temps.
Mémoire ancestrale parentale mais aussi de l’espèce humaine,
mémoire du passé mais aussi mémoire du futur.
le tout déjà inscrit dans cette
ÉNERGIE PRIMORDIALE. ÉNERGIE VIBRATOIRE, qui vibrera différemment pour chaque être humain ainsi que pour toutes les manifestations visibles ou non visibles. Tout changement de cette vibration sera la source dans un premier temps de déséquilibres énergétiques puis de l’apparition de symptômes et enfin de maladies.
Les
cinq organes à l’intérieur de l’organisme ont aussi leur propre vibration. Une modification en plus ou en moins de cette vibration entraînera un déséquilibre énergétique de l'organe considéré.


Dès la naissance, la vie n’est que successions de morts pour renaître au moment présent. Successions d’instants dans le courant de notre planète TERRE, dans le mouvement de notre galaxie entraînée dans la spirale et la grande mouvance de l’univers, respiration cosmique.


Perpétuelles transformations jusqu’à la séparation du YIN et du YANG amenant la MORT sans VIE, L’INSPIRE sans L’EXPIRE, changement d’état.
Passage de la vision dualistique à la vision unitive ?
où passage à quelque chose de ?


Quant à l’état de santé/maladie, il dépend du bon équilibre des énergies YIN/YANG dans notre organisme. Équilibre(homéostasie) égal transformations permanentes.


Cet équilibre est influencé par l'hérédité et par l'environnement.


Ce sera toujours une faiblesse du terrain qui amènera un état pathologique.
(excepté si la loi d'évitement n'est pas possible)


D'après le dictionnaire Ricci :
Route; voie; chemin; voie à suivre ; principe ; règle.
En philosophie :
Le DAO; la Voie; la Réalité et le mouvement spontané de ce qui existe.
(la Voie, qui ne peut être appréhendée par l'esprit discussif, est manifeste dans le devenir naturel et s'impose à l'homme en le rendant à lui même).


L'idéogramme DAO se compose de deux parties.
Dans le livre des caractères chinois du Dr. Léon Wieger S.J.,
La première du radical 162 : tchouo : s'arrêter.
Sens d'une marche alternée,[ (pas initiatique). André Faubert ]
2 pas en avant, 1 pas en arrière.
La deuxième : une tête à la noire chevelure. Idée d'un chef,
d'un guide montrant le chemin en conformité avec la loi du YIN/YANG.


YIN/YANG.


Les idéogrammes Yin et Yang ont tous les deux une partie commune
(avec une connotation légèrement différente que je n'explicite pas dans cette brève présentation)
que l'on peut définir comme étant le versant d'une colline.
Puis pour le
Yang, on ajoute un soleil et sous le soleil une bannière .
Cette bannière représente les rayons du soleil.
YANG : versant ensoleillé sud, de la colline.
Pour le
Yin, on ajoute le temps présent et en dessous, les nuages.
Notion de : actuellement il y a des nuages. Temps couvert.
YIN : versant à l'ombre, au nord de la colline.
Yin/Yang sont donc complémentaires, inséparables, chacun possédant en lui l'autre terme.
Lorsqu'il ya une colline, il y a toujours un versant yin (à l'ombre) et un versant yang (au soleil).
Mais, la terre tourne autour du soleil,
le versant ensoleillé le matin est yang et le soir il est yin
parce que le soleil est sur l'autre versant.
Relativité du Yin/Yang.
Autre exemple : La glace est YIN par rapport à la neige qui est YANG.
La neige est YIN par rapport à l'eau qui est YANG.
L'eau est YIN par rapport à la vapeur qui est YANG.
Dans la nature, il est possible de catégoriser toutes choses en Yin/Yang.
La nuit est yin par rapport au jour qui est yang.
Dans le jour, le matin est Yang (monté de l'énergie Yang),
par rapport au soir qui est Yin (monté de l'énergie Yin).
le froid est yin par rapport au chaud qui est yang.
l'hiver est yin par rapport à l'été qui est yang.
la femme est yin par rapport à l'homme qui est yang.
C'est la NATURE de la femme et de l'homme.
Au niveau des fonctions dans la vie quotidienne,
une femme peut être yang par rapport à un homme.
Chaque femme à en elle le YIN et le YANG
Chaque homme à en lui le YANG et le YIN.
De la même manière que tout être vivant à en lui des hormones mâles et femelles.


Pas de jugement de valeur, les contraires sont nécessaires.


Sans CIEL, pas de TERRE,
sans TERRE, pas de CIEL.
Subtil et manifesté ont la même valeur mais une qualité différente.
Rigidité et souplesse ont la même valeur mais une qualité différente.
femme et homme ont la même valeur mais une qualité différente.
etc...


QI. (Énergie)


voir la calligraphie de l'idéogramme QI dans les effets bénéfiques. (calligraphie cursive)
ou dans
Terminologie.


L'idéogramme représentant : "énergie", se compose de 2 parties.
Une partie
Yin : un grain de riz.


Une partie Yang, un couvercle sur le grain de riz et au dessus, de la vapeur qui s'élève.

De la matière, grain de riz, il y a transformation en quelque chose de plus subtil, de moins palpable, de la vapeur.
L'idégramme QI Énergie est donc représenté par de la matière (Yin) et par de l'énergie (Yang). Matière et énergie de faisant qu'un parce que, indissociables, comme le couple Yin/Yang.


Je retiendrais, tiré du dictionnaire Ricci des caractères chinois,(édition 1999). les définitions suivantes:

Énergie.
Souffle, vapeur, gaz, fluide.
Esprit, vie qui anime le corps.
Les souffles
Yin et Yang, tout ce qui existe et qui compose les êtres.
Dans la philosophie chinoise : Substrat dynamique de l'univers, ni matière ni esprit.


Les énergies YING QI (nourricière) et WEI QI (défensive)


L'ensemble de notre corps à une énergie nourricière : Ying Qi (Yin)
L'idéogramme
YING se compose d'une partie représentant un arbre, sur cette arbre, un toit et au dessus du toit, 2 fois l'idéogramme du feu.
Image d'un combustible, séparé du feu pour se consumer lentement.
côté nourricier.


et une énergie défensive Wei Qi. (Yang)
L'idéogramme
WEI se compose d'une partie représentant l'action de marcher, l'autre partie représente
2 hommes tirant en sens inverse sur un objet, cuir tendu.
Image de la cuirasse et action de marcher représentent l
e guerrier sentinelle qui protège.
Côté défensif.

Chacune des cellules de notre corps, ont aussi leur côté nourricier et leur côté défensif,
rôles assumés par ces mêmes énergies.


L'énergie nourricière (Ying Qi) qui est Yin par rapport à l'énergie défensive (Wei Qi) qui est Yang :
circule à l'intérieur du corps.
L'énergie défensive (
Wei Qi) qui est Yang par rapport à l'énergie nourricière (Ying Qi) qui est Yin :
circule à la surface du corps.
Il faut comprendre que, qu'elle que soit le systéme organique considéré ou une partie d'un système ou d'une cellule, ces 2 énergies sont toujours présentes, l'une l'énergie nourricière circulant en profondeur par rapport à l'énergie défensive circulant en surface.


Loi des cinq éléments(cinq mouvements).


Cycle de production(d'engendrement) : Le Bois produit le Feu, le Feu produit la Terre,
la
Terre produit le Métal, le Métal produit l'Eau, l'Eau produit le Bois.

Cycle de tempérance (conseiller) : le Bois tempère la Terre, la Terre tempère l'Eau,
l'Eau tempère le
Feu, le Feu tempère le Métal, le Métal tempère le Bois.


Cycle d'insulte (de révolte) : le Bois insulte le Métal, le Métal insulte le Feu,
le
Feu insulte, l'Eau, l'Eau insulte la Terre, la Terre insulte le Bois.


Le trois foyers (SAN JIAO) :
xia jiao (foyer inférieur), zhong jiao (foyer moyen), shang jiao (foyer supérieur).


Situation anatomique : foyer inférieur, de l'os pubien à l'ombilic.
foyer moyen, de l'ombilic à l'appendice xiphoïde.
foyer supérieur, de l'appendice xiphoïde aux clavicules.


Historique : première mention dans le NEI JING "bible" de la médecine chinoise environ IV siècle avant J.-C..


Les systèmes méridiens de la médecine chinoise.


1) Les 12 systèmes méridiens réguliers.(dans l'ordre de la circulation de l'énergie YING, énergie      nourricière avec l'heure chinoise, correspondant au maximum de cette énergie ying dans chacun des méridiens principaux ainsi que la couleur correspondant à la loi des 5 éléments ou des 5 mouvements) : poumons 3h.00 à 5h.00, gros intestin 5h.00 à 7h.00, estomac 7h.00 à 9h.00, rate/pancréas 9h.00 à 11h.00, cœur 11h.00 à 13h.00, intestin grêle 13h.00 à 15h.00, vessie 15h.00 à 17h.00, reins 17h00.à 19h.00, constricteur du cœur 19h.00 à 21h.00, trois foyers 21h.00 à 23h.00, vésicule biliaire 23h.00 à 1h.00 et foie 1h.00 à 3h.00.


2) Les 8 vaisseaux irréguliers. (merveilleux, extraordinaires, ancestraux......)


deux méridiens centraux : jen mai (vaisseau conception) et to mai (vaisseau gouverneur)
Seraient déjà existants au niveau de l'embryon.
Le
REN MAI contrôle tous les méridiens YIN.
(poumons, rate/pancréas, cœur, reins, constricteur du cœur, foie).
Le
DU MAI contrôle tous les méridiens YANG.
(gros intestin, estomac, intestin grêle, trois foyers, vésicule biliaire)
D'où l'importance accordée dans la pratique des
QI GONG, à une parfaite circulation énergétique
au niveau de ces 2 vaisseaux irréguliers, principalement lors de la pratique
de la petite circulation énergétique.
6 bilatéraux :
yin wei mai (vaisseau de liaison des yin), yang wei mai (vaisseau de liaison des yang),
yin qiao mai (vaisseau yin de la cheville), yang qiao mai (vaisseau yang de la cheville)
dai mai (vaisseau ceinture) et chong mai (vaisseau carrefour).

Le XIA DAN TIAN : CHAMP DE CINABRE INFÉRIEUR.


situé : entre le nombril (face antérieure du corps)

et la deuxième vertèbre lombaire (face postérieure du corps) d'une part,

et entre l'os pubien en bas et le nombril en haut d'autre part.
Lieu de concentration de cette
perle lumineuse et Mer de l'énergie originelle, Du UN

(yuan qi)

 


MING MEN. (porte du Destin)

situé à hauteur de la deuxième vertèbre lombaire (face postérieure
du corps) en arrière du
DAN TIAN, espace entre les reins.


Le FEU de MING MEN, rein gauche.
l'EAU de MING MEN, rein droit.
Importance de l'équilibre de l'eau et du feu dans l'organisme.

Exemple de déséquilibre de l'eau et du feu dans l'organisme par attaque émotionnelles à répétitions ou de longues durées. Les émotions Yang par rapport aux autres activités du corps Yin, vont en fonction de cette émotion, attaquées la partie la plus Yin de l'organe atteint, c'est à dire la matière, l'eau.
Le
feu va prendre la place entraînant la destruction de l'organe considéré.


JING - QI - SHEN (les trois trésors).


JING : Essence (Jing Qi : essence énergétique) se rattache à la partie TERRE.
Le liquide le plus pur, la quintessence, le plus
yang dans le corps
qui dans toutes ses autres parties(os, tendons, muscles, chair, sang, etc....) est plus
yin.
Jing inné du ciel antérieur.
Jing acquis du ciel postérieur.
plus en rapport avec le XIA DAN TIAN. (champ de cinabre inférieur)
C'est à partir de ce
JING, que se fait la transformation en QI.


QI (énergie) se rattache à la partie HOMME.


Plus immatériel que le Jing, plus YANG.
C'est le Qi qui donne le mouvement.
plus en rapport avec le ZHONG DAN DIAN. (champ de cinabre moyen)
Situé entre l'ombilic et les clavicules.
C'est à partir du
QI, que se fait la transformation en SHEN.


SHEN (mental, émotionnel, esprit, spirituel) se rattache à la partie CIEL.
Situé dans l'espace entre les yeux.
Plus immatériel que le QI, plus YANG.
C'est le SHEN qui permet l'expression du psychisme
(mental, émotionnel)
et du SPIRITUEL.
plus en rapport avec le SHANG DAN TIAN (champ de cinabre supérieur)


Plus grand sera le rapport qualité/quantité des trois trésors
meilleur sera l'expression du physique, du psychisme et du Sprituel de la personne.
Ces trois trésors fonctionnent en synergie.


Une "bonne hygiène" de vie
plus une pratique assidue
du TAI JI et des QI GONG
permet de se rapprocher d'une utilisation optimum de ses possibilités
afin d'accomplir son DESTIN.


Différents types de respiration.


Je ne rentrerais pas dans les détails de toutes les manières de respirer.
J'aborderais dans ce bref exposé principalement la respiration abdominale.


ZHENG FU HU SHI
respiration abdominale normale.

ZHENG : correcte, normale.
FU : abdomen. Réceptacle général des souffles qui constituent l'homme.
HU : expirer.
SHI : inhaler; inspirer.


FAN FU HU SHI
respiration abdominale inversée.

FAN : le revers, l'envers. Opposé, contraire.
FU : abdomen. Réceptacle général des souffles qui constituent l'homme.
HU : expirer.
SHI : inhaler; inspirer.


FA TONG
La respiration abdominale est une respiration dîte du : "RETOUR À L'ENFANCE".

FA : revenir, rendre. Retourner.
TONG : enfant. Adolescent(e).


La respiration abdominale normale : Les effets.

1) masse les organes internes. Prévention des affections du système digestif et du système uro-génital.
2) tonifie les muscles abdominaux.
3) accroît la circulation du QI des REINS dans le DAN TIAN INFÉRIEUR.
4) augmente le QI de l'eau.


Cette respiration est plus d'inspiration bouddhique.


À l'inspire, le DAN TIAN INFÉRIEUR gonfle, à l'expire, le DAN TIAN rentre.
Inspire et expire par le nez, pointe de la langue posée en arrière des dents, au niveau du palais supérieur.

FAN FU HU XI.
La respiration abdominale inversée : Les effets.

Souvent appelée : " RESPIRATION TAOÏSTE "

À l'inspire, LE DAN TIAN INFÉRIEUR rentre, à l'expire le DAN TIAN gonfle.
Inspire et expire par le nez, pointe de la langue posée en arrière des dents, au niveau du palais supérieur.


Mêmes effets que la respiration abdominale normale, plus :
1) plus grande efficacité dans la conduite du QI aux extrémités.
2) entraînement aux arts martiaux.
3) accroît l'efficacité du QI dans le QI GONG de la purification des moelles.


Les trois ajustements.


Pour pénétrer dans le monde de la sensation lors de la pratique des QI GONG, trois plans doivent être en harmonie et fonctionner en synergie :
Diao xin : ajustement du mental, de l'esprit (Shen).
Diao xi : ajustement et régulation de la respiration.
Diao shen : ajustement du corps, des attitudes pour permettre à l'énergie QI et au sang XUE de circuler librement.


Ouverture - fermeture.


Dans les fondements essentiels nous retrouvons pour une pratique efficace des QI GONG
une ouverture et une fermeture.
Il existe plusieurs approches pour ouvrir au début d'une pratique et pour fermer à la fin de la pratique.
Je vous en présente une :
Song jing zhan li shi : position debout et calme. (respiration abdominale normale. Inspire, expire par le nez).
San xu xi shi : forme de respiration à trois reprises.(respiration abdominale normale, inspire par le nez,expire par la bouche).
San kai he shi : forme d'ouverture et de fermeture à trois reprises. (respiration abdominale inversée. Inspire par le nez, le DAN TIAN s'aplati, expire par la bouche, le DAN TIAN gonfle).

Le but de l'ouverture est d'ouvrir les canaux énergétiques que sont les méridiens en
médecine traditionnelle chinoise.
Le but de la fermeture est de ramener le QI (l'énergie) au niveau du DAN DIAN.



La conduite du QI. (énergie)

XIAO ZHOU TIAN. (La petite circulation céleste).


XIAO ZHOU TIAN, la petite circulation céleste,(différentes traductions suivant les écoles occidentales) permet de ramener le QI dans les 2 vaisseaux irréguliers jen mai (vaisseau conception) et to mai (vaisseau gouverneur) après une pratique de qi gong pour amener ensuite le QI vers le DAN TIAN pour la fermeture.

C'est aussi le quatrième degrés d'intégration du QI PUR.

La petite circulation céleste permet de désobstruer l le jen mai qui contrôle tous les méridiens YIN du corps et est considéré comme un réservoir d'énergie pour ces méridiens.ainsi que de désobstruer le to mai qui contrôle tous les méridiens Yang du corps et est considéré comme un réservoir d'énergie pour ces méridiens.



DAI ZHOU TIAN. (La grande circulation céleste).


Les sons.


Les QI GONG spontanés.


Lors de la pratique régulière des QI GONG, il peut se déclencher des mouvements involontaires, spontanés qui peuvent paraître curieux et parfois très forts. Laisser les se manifester et soyez les spectateurs de ces manifestations qui sont la preuve que votre organisme cherche à se rééquilibrer.


Y JING. (livre des transformations)


Le Ciel antérieur pourrait être considéré comme l'harmonie, le parfait, la perfection.
Le ciel postérieur, serait le mouvement, les états permanents de transformations, peut-être l'état de désordre dans lequel nous vivons.
Le but ultime de la vie serait-il le chemin du ciel antérieur et ainsi le retour à l'Origine?

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