Facebook logo Free Icon

EFFETS BENEFIQUES

TAI JI QUAN

QI GONG
" Le corps humain doit être sans cesse en

mouvement, sans pourtant aller à l'épuisement. Cela


permet à l'énergie de l'alimentation GU QI


et au sang SHUE             d'être constamment en
mouvement, de sorte qu'on ne peut tomber malade,


que les os ne s'affaiblissent pas et que les jointures


ne rouillent pas. "

HUA TUO (110-207)


EFFETS BÉNÉFIQUES
SOIT PRÉVENTIFS, SOIT CURATIFS DES MALADIES
PAR LA PRATIQUE DU TAI JI QUAN / QI GONG


La pratique permet d'apprendre :



Le drainage des méridiens d'acupuncture par la pratique du TAI JI QUAN/Ql GONG permet à l'énergie de circuler librement, entraîne une désobstruction de ces méridiens, un assouplissement des articulations, une prévention des maladies et un ralentissement du vieillissement.



En effet, ceux-ci constituent les trois facteurs fondamentaux qui entretiennent la vie. La semence (sperme, ovules) en est le fondement, l'énergie vitale en est la force motrice, l'esprit le maître suprême. Une riche semence, une énergie vitale suffisante et un esprit sain sont vitaux pour la santé. Les QI GONG s'attachent particulièrement au bon équilibre de ces trois facteurs. "Contrôler la sécrétion séminale", "enrichir la semence", "prolonger la vie", "tonifier l'énergie vitale yin", "combattre la sénilité".

Les QI GONG peuvent entraîner des modifications du centre nerveux et des glandes endocrines. Après QI GONG, il y a concentration de la prolactine du plasma sanguin qui augmente, donc abaissement de l'activité de la dopamine, un médiateur du système nerveux, d'où le coeur léger et la quiétude.
Le taux de corticostéroïde du plasma sanguin diminue approximativement de 50%. Il s'agit d'un ralentissement des processus de vieillissement du corps humain et d'un renforcement des fonctions du système immunitaire.
Par la respiration abdominale il y a ajustement des fonctions physiologiques et augmentation de l'immunité.



La régulation physique et psychique rééquilibre les émotions. Elle élimine les manifestations morbides des sept passions.


EXEMPLES:


EFFETS SUR LE SYSTEME NERVEUX, par mise en "repos" des pensées du cortex cérébral qui devient apte à assurer ses fonctions de défense contre les maladies. Les émotions ont moins de prise sur le cerveau.


EFFETS SUR LE SYSTÈME ET LES VISCÈRES DIGESTIFS


Agit sur l'hypertension, l'ulcère gastrique, la neurasthénie, les inflammations du foie et de l'estomac, la ptôse gastrique, la dyspepsie chronique.


EFFETS SUR LES APPAREILS CIRCULATOIRE ET RESPIRATOIRE.


EFFETS SUR LES ARTICULATIONS



AUTRES EFFETS BÉNÉFIQUES


Si l'on persévère dans l'entraînement, cette sensation de chaleur (souffle interne) peut unir les deux méridiens REN MAI et DU MAI et créer un bien-être parfait.


"L'utilisation d'un organe tend à le perfectionner, sa non utilisation à le faire régresser"


C'est là une loi fondamentale de la biologie qui a été pleinement confirmée par la pratique de TAI JI QUAN/Ql GONG. Il est donc nécessaire, au cours de la pratique, d'avancer progressivement, de persévérer jusqu'à atteindre le but fixé, celui d'un "changement qualitatif" résultant de "changements quantitatifs" successifs.

UNE PRATIQUE ASSIDUE EST LE SEUL MOTEUR.


LE RESTE EN DÉCOULE

Je vous rappelle qu'une hygiène de vie "correcte": respiratoire, alimentaire, sexuelle, émotionnelle.. etc ... est une condition essentielle à un bon équilibre énergétique.


Cette pratique régulière aura par ailleurs une influence sur votre hygiène de vie.


BIBLIOGRAPHIE.



La semence

JING

l'énergie vitale QI

et l'esprit SHEN